Astuces et techniques
Vous projetez de peindre les murs du salon, de votre chambre ou encore un plafond ? Nous sommes sûrs que vous avez d’abord pensé couleur et ambiance ! Mais, une fois devant le vaste choix de finitions, vous avez des questions : quelle finition de peinture choisir pour quelle pièce ? Quelle est la différence entre une peinture satinée et une peinture veloutée ? Faut-il choisir une finition différente pour le plafond et pour les murs ?
Bonne nouvelle : ce choix dépend en partie de l’aspect que vous voulez donner à votre univers. Cependant, chaque finition possède ses propres avantages et inconvénients. En synthèse, une peinture mate ne convient qu’aux supports peu sollicités quand la peinture satinée fonctionnera partout. Cette finition permet aussi un rendu plus lumineux. La peinture velours est un équilibre subtil entre ces deux finitions. Enfin, la peinture brillante met en lumière des éléments d’architecture, à utiliser par petites touches !
Restez avec notre équipe pour faire le bon choix grâce à tous les détails !
Une peinture avec une finition mate offre un aspect très esthétique, doux et profond. Ce type de peinture réfléchit moins la lumière. Cette finition a donc le grand avantage de masquer les irrégularités et les imperfections de son support. On l’évitera dans les pièces humides ainsi que sur les murs plus sollicités (couloir par exemple). En effet, la peinture mate est plus poreuse et supporte moins bien le lessivage.
Notre équipe la recommande souvent sur les plafonds. Elle peut également être utilisée sur des murs peu fragiles dans le salon ou une chambre. L’ambiance sera plus feutrée et propice au repos grâce à cette finition.
Cette peinture est la plus utilisée dans nos maisons. La finition satinée offre un rendu chaleureux et vivant grâce à sa belle capacité à refléter la lumière. Elle présente également un atout considérable : elle est très facile d’entretien et peut aisément se lessiver car elle est moins poreuse que la peinture mate. Il faudra, en revanche, être vigilant en préparant son support car elle révèle les imperfections. Reboucher les trous, lisser le support puis appliquer une sous-couche vous permettra de masquer tous les défauts du support. Il permet aussi d’améliorer le rendu final et la résistance de la couche de finition.
Notre équipe la préconise notamment pour les chambres d’enfant et les pièces à fort passage (entrée ou couloir). Elle est également tout à fait appropriée aux pièces de vie, aux boiseries et aux portes.
Dans le salon ou dans une chambre, vous pouvez, par exemple, l’utiliser dans une teinte neutre pour mettre en valeur un mur à la finition mate plus colorée. Vous profiterez ainsi d’une combinaison originale et adaptée à votre quotidien.
Le rendu de la peinture mate vous séduit mais vous avez besoin de plus de résistance aux chocs ou au frottement ? La peinture satinée vous semble plus raisonnable mais vous regrettez l’aspect mat ? Notre équipe est ravie de pouvoir vous proposer la finition velours ! Elle constitue un excellent compromis entre le rendu feutré mais fragile d’un mat et le côté résistant mais trop lumineux d’un satin !
La finition velours est ainsi la finition très tendance qui répond à toutes vos envies ! Offrant à la fois l’avantage de bien supporter le lessivage et celui de masquer les imperfections du support tout en offrant un rendu soyeux au support, elle est l’alliée parfaite des pièces de vie chaleureuses et des plafonds impeccables.
En effet, la peinture velours offre le grand avantage de bien supporter le lessivage. Elle masque les imperfections de votre support et offre un rendu soyeux. Il s’agit donc d’un excellent compromis dans les pièces de vie et sur les plafonds.
La finition brillante est plus audacieuse et nous la conseillons notamment pour souligner un élément d’architecture ou un mur sans défaut. Elle permet un vrai jeu de lumière, qui fera merveille pour un univers plus déco. Cependant, seuls les supports irréprochables pourront se permettre une finition brillante. En effet, c’est elle, qui en reflétant le plus la lumière, rend visible tout défaut de surface éventuel.
Par contre, la peinture brillante se lessive encore mieux que la finition satinée. Cet avantage lui permet d’être très adaptée aux cuisines, salles de bains et sanitaires. On la retrouve également sur les portes et sur des meubles grâce à son excellente résistance aux chocs.
Dans les pièces de vie, elle s’affirme en délimitant visuellement une tête de lit ou en habillant un pan de mur. Vous pouvez notamment jouer avec d’autres finitions dans un même camaïeu pour un effet de volume très original.
Vous avez à présent les clés pour choisir la finition de votre peinture. Il vous reste des questions ? Consultez notre FAQ ou contactez l’un de nos conseillers !