RECA en faveur du développement durable et de l’écoresponsabilité.

Fabricant écoresponsable engagé depuis de longues années dans la réduction des impacts de son activité sur l’environnement, RECA a initié des actions fortes en matière de réduction de son empreinte carbone et de collaboration à l’économie circulaire.

Découvrez, en 5 points-clés, les actions mises en œuvre :

AXER LE TRAVAIL DE NOS LABORATOIRES DE RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DE PRODUITS A PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE +++

Nous disposons déjà d’une très large gamme de peintures, pour l’intérieur comme pour l’extérieur, d’ores et déjà certifiées Ecolabel Européen, alliant haute technicité et stricte conformité aux critères environnementaux exigés par l’Union Européenne, à savoir :

  • teneur minimale en substances dangereuses
  • limitation des impacts sur l’environnement du produit au cours de sa fabrication et du fait de sa composition (teneur réduite en solvants et absence de certaines substances dangereuses)
  • garantie de la performance du produit grâce à des tests réalisés par des laboratoires indépendants : pouvoir masquant, résistance au frottement humide, durée de séchage, adhérence
  • 0 substance dite « perturbateur endocrinien » dans nos peintures

Aujourd’hui, de longues années de rechercher ont permis à nos laboratoires de formuler une peinture biosourcée pour la décoration intérieure, dont le liant est à 95 % issu de la valorisation de déchets verts agricoles ou sylvicoles : découvrez NATURALINE, une peinture aux performances tant environnementales que techniques ! (peut-être là une redirection vers la FT ou la plaquette de présentation du produit)

PASSER AU RECYCLAGE

  • Déploiement dans l’ensemble de nos magasins, en partenariat avec le groupement EcoDDS, des points de collecte REKUPO ; gratuits, sécurisés, ils permettent aux utilisateurs de produits chimiques de déposer rapidement les produits vides, périmés ou souillés (peinture, colles, mastics, anti-fouling, engrais, désherbants, etc.). Un bac complémentaire y est également à disposition pour la récupération du petit matériel d’application souillé (pinceaux, rouleaux, grilles…). Ces déchets sont ensuite collectés par des opérateurs de déchets spécialisés, puis triés pour être valorisés énergétiquement (chauffage, électricité), ou recyclés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
  • Création d’un service « revalorisation peintures » sur notre site de production, piloté par la Direction générale et composé de deux personnes dédiées à la valorisation des retours de litiges transports par revidage des peintures et traitement des eaux de lavage.
  • Revalorisation des palettes cassées en partenariat avec un sous-traitant.

REDUIRE NOS CONSOMMATIONS

  • Réduction conséquente de notre consommation d’eau, d’énergie et de plastique :
  • investissement dans de nouveaux équipements tels que systèmes d’éclairage avec détecteurs de présence, remplacement progressif du parc de luminaires par des LED, étude en cours pour l’équipement en véhicules hybrides ou tout électrique des commerciaux circulant beaucoup en agglomération.
  • installation d’un dispositif de lavage retraitant 100 % des eaux usées au cours du processus de production (grâce à un système de floculant) ; nous travaillons donc en circuit fermé et pouvons réutiliser 100 % de nos eaux blanches
  • Remplacement de la totalité de nos emballages plastiques par des emballages dits P.C.R. (issus de déchets plastiques générés par les ménages, les installations commerciales ou industrielles)
  • Installation d’un dispositif nous permettant de passer de 410g de plastique déposé par palette, à seulement 340g, soit une réduction, selon notre volume d’expédition, de 12 tonnes de plastique par an.

SENSIBILISER NOS COLLABORATEURS

  • sensibilisation aux éco-gestes de l’ensemble de nos collaborateurs :
  • dans les espaces administratifs, réfectoires et salles de pause : déchets ménagers recyclables, cartonnettes d’emballage, DEEE
  • dans nos installations de production : prévention des déversements (et réactions en cas de déversements accidentels à kits anti-pollution)
  • la propreté, la veille au tri et à la prévention des déversements sont également des critères sur lesquels sont évalués nos collaborateurs tous les ans.

RECOURIR AUX ENERGIES RENOUVELABLES

  • souscription d’un contrat « Electricité d’origine renouvelable » auprès d’ENGIE pour l’intégralité de nos installations de production d’Auterive

Consulter notre schéma directeur de mise en œuvre du développement durable

Recevez tous nos conseils et inspirations dans votre boite mail